AccueilAccueilEdito

Edito

Des projets pour 2022

À l’occasion du nouveau calendrier, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022. Que celle-ci réalise tous vos vœux les plus chers et vous préserve, vous et vos proches, en excellente santé – une valeur plus que jamais sûre et précieuse.

L’année 2021 a bouleversé nos quotidiens, a marqué durement nos familles, nos amis et nos connaissances et nous a causé beaucoup de tristesse et, malheureusement cette crise sanitaire s’éternise. Elle a été aussi l’occasion de grands évènements mondiaux comme territoriaux pour la durabilité des territoires, le plan de relance dont les régions se sont saisi et qui permet d’espérer une croissance honorable, l’arrivée de nouveaux labels, tel que « territoires d’avenir », …

Maintenant nous attendons, avec la présidence française de l’Union Européenne, plus de 140 textes à venir. Nous attendons aussi l’élection présidentielle et les élections de nos députés et leurs lots de promesses. Portons haut, à cette occasion, l’aménagement du territoire!

Restant fidèles à nos engagements, nous vous proposerons des rencontres, même à distance, des témoignages passionnants et des groupes de travail pour toujours garder le cap et construire ensemble le Cercle.

Bien amicalement à vous tous, et que le succès vous accompagne dans une année 2022 heureuse pour chacune et chacun.

 

 

Brigitte Fargevieille
Présidente du Cercle

 

 

 

Pour lire ou télécharger un édito cliquer sur  « Lire la suite » de l’édito concerné

Des projets pour 2022

Edito de la présidente

À l’occasion du nouveau calendrier, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022. Que celle-ci réalise tous vos vœux les plus chers et vous préserve, vous et vos proches, en excellente santé – une valeur plus que jamais sûre et précieuse.

L’année 2021 a bouleversé nos quotidiens, a marqué durement nos familles, nos amis et nos connaissances et nous a causé beaucoup de tristesse et, malheureusement cette crise sanitaire s’éternise. Elle a été aussi l’occasion de grands événements mondiaux comme territoriaux pour la durabilité des territoires, le plan de relance dont les régions se sont saisi et qui permet d’espérer une croissance honorable, l’arrivée de nouveaux labels, …..

Va-t-on connaitre un nouvel intérêt pour l’aménagement du territoire ?

Edito de la présidente

Va débuter au Parlement la discussion du projet de loi 4D relatif à la « différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la décomplexification » de l’action publique locale, porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Présenté en Conseil des ministres le 12 mai, son inscription est à l’ordre du jour du Sénat en juillet.

Il se compose de 66 articles  ……

Nouveaux statuts, nouvel élan !

L'Edito de la Présidente Mai 2021

Une assemblée générale extraordinaire du Cercle pour l’aménagement du territoire (CPAT) a adopté le 29 mars de nouveaux statuts pour l’association. Leur dernière version datait de 2002. Or, depuis dix-neuf ans, l’environnement du Cercle s’était profondément modifié -à commencer par la disparition de la DATAR- et ses statuts n’apparaissaient plus adaptés. Ces nouveaux statuts, que vous pouvez consulter d’autre part sur ce site, clarifient les buts et moyens du Cercle : promouvoir l’aménagement du territoire par l’information, l’échange et des propositions. …..

EDITO

Février 2021

 Il vient de paraître ! Jeudi 24 février était mise en vente la dix-huitième édition du « Que sais-je ? » que cette fameuse collection consacre à « L’Aménagement du territoire » depuis 1971. Rédigé à l’origine à quatre mains par Jérôme Monod, délégué à l’aménagement du territoire, et Philippe de Castelbajac, alors chargé de mission à la DATAR, sa mise à jour régulière a été assurée par ce dernier, qui nous a accordé une interview à ce sujet que l’on pourra lire sur notre site. Le texte de l’ouvrage n’a bien sûr plus grand-chose de commun avec celui de l’édition originelle : cinquante ans d’histoire sont passés par là ……..

Vœux pour l'année nouvelle

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire commencée au printemps qui, après une courte accalmie estivale, a repris cet automne et continue de prospérer. Elle impacte gravement la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ainsi que de la majeure partie de la planète. Les mauvais chiffres s’accumulent, inimaginables il y a encore quelques mois -recul du PIB, déficit budgétaire, pauvreté, précarité accrue- mais une vitalité, sans doute nécessaire, anime les territoires.
Dans ce contexte, l’exercice de prospective proposé par le Cercle  .……

Vers le monde d'après

Octobre 2020

Après une embellie estivale bienvenue dont nous espérons que chacun aura pu profiter pleinement, le ciel à nouveau s’est assombri. Pas seulement du fait des nuages chargés d’averses, mais surtout à cause du rebond de la Covid-19 qui impacte gravement la vie économique, sociale et culturelle de notre pays et de la majeure partie de la planète.

 

Les chiffres se précisent,…..

L'aménagement du territoire, plus que jamais d'actualité.

Juillet 2020

Chers Amis,

L’été est là et le temps des vacances ensoleillées, dont chacun a, légitimement, hâte de profiter. Mais hélas des nuages s’annoncent, sinistres, sur l’économie et la société de notre pays. Celui-ci est en train de surmonter la crise sanitaire du Covid-19, mais rien n’est gagné, la prudence doit s’imposer partout et à tous.

Les conséquences de la crise sur les comportements et.   ……..

Mai 2020 Restons mobilisés

20 mai 2020

Chers membres et amis du Cercle pour l’aménagement du territoire,

Nous vivons une situation sans précédent qui nous touche à la fois dans nos vies personnelles et dans notre environnement.Nous connaissons tous des personnes atteintes par ce virus. La priorité doit être de préserver la santé de chacun.

En attendant de nous revoir, en particulier lors de conférences-débats, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur ce que devrait être l’aménagement du territoire   ….

Temps long de l’industrie et territoires d’industrie

De témoignages, avec le Colloque de Septembre, sur des engagements individuels sur les territoires, on est passé avec la Conférence de M. Lluansi, Délégué interministériel aux Territoires d’industrie, le 11 Décembre, à une perspective sur le temps long. Celui qui permet de voir, sur plusieurs décennies, l’impitoyable et profonde détérioration de l’emploi industriel en France. La disparition a été de l’ordre de 30% des emplois en l’espace d’une génération.

Un succès !

Le colloque Entreprises et territoires : sources d’opportunités, organisé par le Cercle pour l’aménagement du territoire en partenariat avec La Poste a atteint son objectif.

Dans le magnifique auditorium du siège du groupe La Poste, près de 150 personnes ont suivi les deux tables rondes organisées sur le thème de l’engagement des entreprises dans leur territoire d’implantation.

Entreprises-Territoires, un colloque pour approfondir leurs relations

A la suite de la conférence que le Cercle avait organisée le 14 Mars 2018 , l’idée d’un colloque réunissant des entreprises prêtes à témoigner sur leur engagement dans les territoires s’est imposée.

Nous vous invitons à vous inscrire !

Bienvenue à tous les agitateurs d’idées

Septembre 2018

On est loin de « Paris et le désert français » de Jean-François Gravier ! Et pourtant le territoire ou les territoires connaissent de plus en plus de fractures économiques, sociales, agricoles, industrielles, environnementales…

Brigitte FARGEVIEILLE

Présidente du Cercle pour l’aménagement du territoire

Un nouveau cap pour l'aménagement du territoire

8 Mars 2018

A la suite de la proposition qui lui a été faite de contribuer à la réflexion
engagée sur un nouveau cap pour l’aménagement du territoire, le Cercle a
lancé des appels à contributions auprès de ses membres et de diverses
personnalités. Douze réponses lui ont été apportées…

Marc Gastambide

Hommage à Jacques Chérèque

Jean-Pierre DUPORT  

Jacques Chérèque nous a quittés la veille de Noël.

Parler de Jacques Chérèque c’est d’abord parler de l’homme. Il est une expression corrézienne que j’aime bien pour décrire un homme : Il est « de pleine main ». Jacques Chérèque était « de pleine main », sincère, volontaire, engagé, d’une rectitude exemplaire. Il a exprimé ce caractère dans son engagement professionnel comme de syndicaliste. Jacques Voisard l’évoquerait mieux que moi (….)

Un site rénové du Cercle

27 novembre 2017

Avec la rénovation de son site, le Cercle pour l’Aménagement du Territoire souhaite affirmer, et rappeler, ses engagements dans les débats sur l’aménagement du territoire…

Marc Gastambide
Président du Cercle