AccueilLa Datar

La Datar

 

En vente en librairies

 

Voir le Sommaire

 

Evoquer les cinquante ans d’activité de la Datar, c’est évoquer une histoire intense et passionnée qui a déchainé des utopies et emporté des choix impossibles.

L’aménagement du territoire dans les années 1950 est affaire d’architectes et d’urbanistes au ministère de la Reconstruction. Le 14 février 1963, avec la création de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, il devient « affaire de gouvernement ».

Administration de mission placée auprès du Premier ministre, la Datar est chargée de l’impulsion, de la coordination et de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire. Des métropoles d’équilibre à la rénovation rurale, des Parcs naturels régionaux à la politique des Pays, de la reconversion des bassins industriels à l’émergence des pôles de compétitivité, des contrats de plan Etat-Région aux politiques européennes de développement, cinq décennies d’une folle activité se succèdent aux côtés de la réflexion prospective qui, toujours, éclaire sur les enjeux futurs.

C’est cette histoire que retrace cet ouvrage, proposé par le Cercle pour l’aménagement du territoire avec le concours du Commissariat général à l’égalité des territoires. En rassemblant les heures de gloire et les défaites, les grands moments et les plus petits de cette structure visionnaire, il raconte, derrière les apparences, les prises de décisions et les moteurs de nouvelles politiques. S’il ne peut en couvrir toutes les facettes des interventions, il donne une présentation vivante et variée de la Datar grâce aux témoignages de ses agents, puisés dans les archives ou collectés auprès d’eux.